La définition qui va suivre est personnelle, elle correspond à ma façon de voir ce métier qui me passionne.
Pour moi, le motion design c’est donner vie à des éléments graphiques pour transmettre une idée, un message.
Vous êtes bien avancé avec cette définition hein !
De manière plus précise, c’est l’art de donner vie à des éléments graphiques en vidéo, grâce au mouvement. Que ça soit des photos, des formes, des illustrations, des logos, des typographies, en 2D ou en 3D….
Ok, après avoir posé les bases, il faut maintenant rentrer dans le détail.
Le motion design est historiquement lié au cinéma, pour les génériques notamment. Il y a des centaines voir des milliers d’exemples, je ne vais pas tous les cités, mais en voici un marquant :
Aujourd’hui, ce métier s’est démocratisé et il n’est plus réservé au 7e art. Le motion design fait aujourd’hui partie intégrante des supports de communication, pour transmettre un message mis en scène dans une vidéo de courte durée.
Le message peut porter sur une présentation de produit, de concept, pour de la pub, de la communication interne ou artistique.
Ce message doit être ludique, compréhensible par le plus grand nombre, pédagogique, mais surtout avoir un impact fort, aussi bien sûr le fond (par le message) que la forme (par la direction artistique).
C’est là que la narration et le storyboard jouent des rôles prépondérants dans le projet de création d’une vidéo en motion design. C’est souvent ce qui va faire la différence entre un motion design “lambda” et une vidéo de qualité. Il ne faut pas négliger non plus la direction artistique, qui est tout aussi importante.
Je reviendrais dans un autre article sur les étapes clés d’un projet de Motion design et qu’est-ce qu’un bon Motion Designer.
Le Motion Design est en perpétuelle évolution.
Comme le Print, cette pratique suit des tendances, aussi bien graphiques que techniques. Il n’y a pas de limite à la créativité, la limite commence avec les notions de budget et de temps. Pour le reste, c’est un immense bac à sable créatif, ou chaque Motion Designer a sa spécialité et sa sensibilité graphique.
Le support final sera toujours la vidéo, mais cette vidéo peut être diffusée sur plusieurs supports :
- Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, tik tok…)
- Projection murale
- Projection sur une scène
- Plateforme vidéo (YouTube, Vimeo…)
- PowerPoint / Keynote
- Réalité virtuelle
- Site Internet
- Écran TV
- Vitrine holographique
- Et bien d’autres encore !
Avec l’explosion du digital et des smartphones depuis les 15, 20 dernières années, les animations vidéo se démocratisent et les Motion Designer ont la possibilité d’élargir leurs audiences.
Voilà pour ma définition du motion design. J’espère modestement vous avoir aidé, mais il y a tellement plus à expliquer et comprendre !
Comme les grandes influences du motion design, les bascules technologiques, qu’est-ce qu’un bon (pour moi) motion designer, les qualités à avoir…
Je reviendrais sur ces sujets avec d’autres articles dans les prochaines semaines, dans les prochains mois.
En attendant, portez-vous bien !
Petit résumé de l’article en vidéo :