Anticiper les problemes

Anticiper les problèmes

Un projet qui se déroule sans problèmes, c’est le rêve non ?

Pour tout projet d’animation vidéo, anticiper les problèmes permet de gagner en efficacité, en temps de travail et donc réduire le coût de production d’un motion design. 

Je vais vous donner ici quelques méthodes et astuces qui vont vous permettre d’éviter pas mal de problèmes, pas tous, c’est impossible, mais pas mal de problèmes évitables avec de l’organisation et un peu de bon sens !


1 – La résolution

La première étape est de connaître et choisir la résolution de sa vidéo :

Toute vidéo possède une résolution et cette résolution se mesure en pixel, c’est son unité de mesure. Il existe plusieurs standards de résolution, mais les plus courants sont :

  • 1920 x 1080 pixels (le Full HD) ;
  • 1080 x 1080 pixels (le format carré pour les réseaux sociaux) ;
  • 3840 x 2160 pixels (le Ultra HD 4K).

Ce choix de résolution va se faire en fonction du type de support qui va être privilégié pour la diffusion de votre motion design :

  • Smartphone ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…) ;
  • Site web ;
  • Ecran TV ;
  • Projection murale ;
  • Vitrine Holographique ;
  • Etc…

Il faut bien évidemment choisir un support de diffusion adapté à votre cible et au message que vous voulez transmettre. 


2 – Le brief

Ensuite il faut construire un brief le plus précis possible pour cadrer le projet et être très précis sur ses attentes et envies. Pour savoir si votre brief est complet et compréhensible, il faut se demander s’il répond à ces questions : 

  • Qu’est-ce que je veux raconter ?
  • Quel est l’objectif de l’animation vidéo ?
  • Mon message principal est-il compréhensible ?
  • Est-ce que ça répond à mon besoin de communication ?
  • Est-ce adapté à ma cible ?

Pour ma part, après réception d’un brief, je demande toujours à mon client de remplir une petite fiche technique qui accompagne le brief.

Cette fiche technique cadre le projet et permet d’anticiper certains problèmes en se posant les bonnes questions. Par exemple, est-ce qu’une voix off est prévue ? Est-ce qu’un sous-titrage est nécessaire ? Ou bien est-ce que le motion design sera déclinable en plusieurs langues ou dans plusieurs résolutions ?

Chaque question permet d’accompagner mon client dans son brief et son début de projet, mais aussi d’avoir un devis le plus précis et juste possible.


3 – Le script

Travailler son script en amont du début du projet permet aussi d’anticiper des problèmes bien souvent évitables. Le script c’est la formalisation de toute la narration de votre vidéo en quelques lignes.

Cette étape est très importante pour vérifier que votre discours est compréhensible et que le message que vous souhaitez transmettre reste fidèle à ce que vous souhaitez.

Un script incomplet, trop long ou trop court ne permet pas d’avoir un motion design de qualité. Et sans parler du résultat, si le script n’est pas travaillé en amont du début de projet, vous pouvez être sûr qu’il y aura des modifications en cours de projet, ce qui peut allonger considérablement le temps de travail et donc le coût de production.


4 – Valider chaque étape… et ne pas revenir en arrière

Construire votre projet d’animation vidéo étape par étape, en vérifiant et validant chaque étape sans revenir en arrière permet de gagner un temps fou.

Par exemple, il est souvent long de faire une modification du storyboard une fois que l’animation est faite, c’est pour ça qu’il faut bien prendre le temps de vérifier que tout est ok sur chaque étape avant de passer à la suivante.

Voici un exemple type d’étapes à respecter pour la réalisation d’un motion design : 

  1. le brief ;
  2. le devis ;
  3. le script ;
  4. le storyboard ;
  5. l’animatique ;
  6. l’animation

Vous retrouverez ici le processus complet, avec une explication en détail de chaque étape.


5 – Droits d’image et musique

Si vous voulez insérer une musique précise ou une photo, il faut s’assurer en amont de posséder les droits d’exploitation pour chaque image, photographie, son et musique qui va être utilisés dans votre motion design.


Vous l’aurez compris, pour éviter au maximum les problèmes sur un projet de motion design, le plus important c’est d’anticiper !

Anticiper permet d’éviter les pièges et les problèmes en cours de production. Même si aucun projet ne se ressemble, ils méritent tous une attention et une rigueur particulière. 

J’espère que cet article va vous aider pour votre futur projet de motion design, d’ailleurs si vous avez des besoins en motion design, je suis disponible ici pour en discuter. 🙂

Source photos : Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Catégories d’articles
Bonjour, moi c’est Ludovic,
Passionné par le design, plus particulièrement par le motion design (animation vidéo) je partage avec vous des conseils, mes coups de cœur, des études de cas, des tips & astuces et mon retour d’expérience sur ce métier qui me passionne.