Optimiser diffusion sur les réseaux sociaux

Optimiser la diffusion d’un motion design sur les réseaux sociaux

Poster une vidéo sur plusieurs réseaux sociaux, c’est bien, mais poster une même vidéo dans différentes résolutions, c’est mieux !

Il est de notoriété publique que la vidéo est l’outil de communication le plus performant sur les réseaux sociaux. Il est donc normal de vouloir poster sa vidéo sur plusieurs plateformes.

Mais il reste un problème : chaque réseau social a ses contraintes techniques, notamment en ce qui concerne la résolution des vidéos.


La résolution, qu’est-ce que c’est ?

En vidéo, la résolution, c’est la largeur et hauteur d’une vidéo, exprimée en pixels. Plus le nombre de pixels est important, plus la résolution est élevée et plus la qualité sera, elle aussi, élevée.

Par exemple, le standard HD depuis quelques années, c’est 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut. Communément appelé le format 16/9 ou Full HD. Voilà pour la définition, très rapide et simple, de la résolution.

En règle générale, sur les réseaux sociaux, il y a 3 grandes résolutions :

  • Le format 16/9 “classique” = 1920 x 1080 pixels ;
    • Pour YouTube, Facebook, Linkedin…
  • Le format dit “carré” = 1080 x 1080 pixels ;
    • Devenu une norme grâce à Instagram, mais utilisable aussi sur LinkedIn ou Facebook bien entendu.
  • Le format “vertical” = 1080 x 1920 pixels ;
    • Résolution spécifique au Reels d’Instagram et aux vidéos pour TikTok.

Voici les résolutions les plus courantes pour les réseaux sociaux.

Il y a bien sûr d’autres résolutions et informations plus techniques à maîtriser et à prendre en compte, mais si nous devions retenir uniquement 3 résolutions, ce sont celles-ci.


Ok, c’est super tout ça, mais moi, entreprise, je souhaite diffuser une vidéo sur Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok, comment je procède ?!

Est-ce que je dois réaliser 3 vidéos dans les 3 résolutions différentes ? Donc potentiellement dépenser 3 fois plus d’argent et de temps pour un seul et même contenu ?

Non pas forcément !

Il suffit d’anticiper et d’adapter son contenu et la manière de présenter l’information.

Si la stratégie de départ est claire et que la demande initiale est de diffuser un seul motion design, mais dans plusieurs résolutions, il y a des solutions pour minimiser le temps de travail.


Une des solutions, la plus logique, c’est d’anticiper le recadrage de la vidéo, je m’explique :

Il faut penser en amont son animation dans une grande résolution, par exemple 1920 x 1920 pixels. Une grande résolution de départ va permettre de recadrer au besoin la vidéo.

Pour utiliser cette technique, il faut que le sujet soit centré dans la vidéo, pour que quel que soit le cadrage, le sujet reste au centre de l’animation.

Cette technique assez simple, permet d’obtenir plusieurs cadrages avec une seule vidéo de départ et ainsi de réduire le temps de travail et le coût d’un projet. La principale contrainte de cette technique, est de centrer le contenu au milieu de la vidéo.

C’est pourquoi, une diffusion multi-plateformes doit amener une réflexion en amont sur le contenu, le script et le storyboard de l’animation (voir ici le processus de création d’un motion design).

Il y a très souvent une solution pour travailler de manière intelligente. Pour ça, il faut prévoir et anticiper les difficultés, pour qu’elles ne se transforment pas en problèmes.


Si après la lecture de cet article vous avez envie vous aussi de communiquer sur les réseaux sociaux, avec du motion design, je suis disponible et à votre écoute !

Catégories d’articles
Bonjour, moi c’est Ludovic,
Passionné par le design, plus particulièrement par le motion design (animation vidéo) je partage avec vous des conseils, mes coups de cœur, des études de cas, des tips & astuces et mon retour d’expérience sur ce métier qui me passionne.